Chapitre 0.01 – Présentation de Revit

Aperçu d'un rendu réalisé avec Revit Architecture

(Source : Maquette "Exemple de projet d'architecture" fournie avec le logiciel version 2017)

Revit est un logiciel professionnel d'architecture et ingénierie développé par l'entreprise américaine Autodesk. Ce logiciel permet la réalisation de maquette 3D de bâtiment dans l'optique du BIM (Building Information Modeling).

Revit est un logiciel extrêmement complet dans lequel il est possible de réaliser de A à Z un bâtiment. Grâce à ce logiciel, on peut aussi bien réaliser une maquette architecturale avec un joli rendu visuel, qu'une une maquette structurelle avec toutes les informations nécessaires à l'export sur un logiciel de calcul, ou encore d'une maquette de réseaux CVC (Climatisation, Ventilation, Chauffage) et électriques.

Petite astuce

Revit se décompose essentiellement en quatre grandes parties : Architecture ; Structure ; MEP ; Site

1. REVIT ARCHITECTURE

Aperçu d'une maquette réalisée avec Revit Architecture

(Source : Maquette "Exemple de projet d'architecture" fournie avec le logiciel version 2017)

Revit Architecture permet de réaliser une maquette architecturale d'un bâtiment dans laquelle on trouvera les murs, les menuiseries (portes et fenêtres), les poteaux, les dalles, la toiture, les murs rideaux, les rampes d'accès, les escaliers, les gardes-corps, la dénomination des pièces et leurs surfaces, la réalisation des d'ouvertures et bien-sur l'aménagement intérieur.

La partie architecture est surtout utile aux architectes pour permettre un rendu visuel réaliste et donc un meilleur aperçu pour le client (maître d'ouvrage).

2. REVIT STRUCTURE

Aperçu d'une maquette réalisée avec Revit Structure

(Source : Maquette "Exemple de projet de structure" fournie avec le logiciel version 2017)

Revit Structure est quant à lui plus utile pour les bureaux d'études structures, que ce soit béton armé, bois ou métallique. Il permet la réalisation de toute la partie structurelle de l'ouvrage, c'est à dire la réalisation des poutres, poteaux, voiles, dalles, ferme, contreventement et fondations. De plus, Revit Structure permet la définition des armatures pour permettre facilement l'export de la maquette sur un logiciel de calcul comme Robot de Autodesk.

3. REVIT MEP

Aperçu d'une maquette réalisée avec Revit MEP

(Source : Maquette "Exemple de projet de systèmes" fournie avec le logiciel version 2017)

Revit MEP permet de réaliser des systèmes CVC et électriques. Il est donc possible de réaliser des réseaux de ventilation, de chauffage, d'eaux usées, électriques, etc... jusqu'à la pose des luminaires, appareils sanitaires et même les accessoires de canalisations comme les pompes, les robinets et plein d'autres.

4. REVIT SITE

Aperçu d'une maquette réalisée avec Revit Site

(Source : Maquette "Exemple de projet d'architecture" fournie avec le logiciel version 2017)

Revit Site permet la réalisation de surface topographique complète et précise à partir de points connus et même à partir de plans Autocad ou de fichiers textes. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de mieux visualiser le terrain sur lequel sera implanté l'ouvrage, mais aussi de réaliser des cubatures (Volume de terre à terrasser). Il permet aussi la réalisation de parkings et d'aménagement extérieur.

Revit permet donc de couvrir la quasi-totalité des corps d'états existants pour permettre une bonne cohésion et une bonne visualisation des travaux à effectuer avant même leurs débuts. De plus, on peut effectuer une gestion de conflits mais Revit n'est pas le plus approprié et le poussé pour cela.

#JulienBIM

%d blogueurs aiment cette page :