Forum

[REVIT] Réaliser un bon export IFC  

  RSS

JulienBIM
(@julienbim)
Membre Actif Admin
Inscription:Il y a 1 année 
Posts: 5
01/03/2018 11:03  

Bonjour à toutes et à tous,
Suite à de nombreuses questions concernant les IFC dans le cadre de mon travail ou encore sur différents forum Autodesk, j'ai choisi de vous faire un petit tuto rapide sur la méthode que je considère personnellement comme la meilleure pour faire des exports IFC via Revit.

Pour cela, il vous suffit, pour commencer, de cliquer sur le bouton Image ou Image depuis la version 2018.

Puis d'aller dans l'onglet suivant :

Image
 
Vous arrivez donc sur cette page :
Image
 
Dans un premier temps, il faut choisir parmi les "preset" pour choisir le type d'IFC qui vous convient le mieux.
Image
 
Pour faire un export simple, sans se prendre la tête, je vous recommande l'IFC 2x3 Coordination View 2.0 pour avoir une bonne quantité d'informations dans votre maquette. Cependant, ce modèle n'est pas optimal, car vos attributs ne seront pas présents ainsi que certaines quantités. Pour certains logiciels thermiques, il vous faudra faire un IFC 4 Reference View.
Pour vraiment avoir un IFC complet, je vous conseille de télécharger le plugin IFC 2018 proposé par Autodesk pour vous permettre d'ajouter des informations complémentaires à votre IFC, puis d'aller regarder dans les paramètres de l'IFC. (Bouton Modifier la configuration).

Cochez les mêmes cases que sur les captures d'écrans ci-dessous :
Image

 
ATTENTION : La fonction "Scinder les murs" est à utiliser avec précaution, cela dépend de la configuration de votre projet.
Image
Ces options vous permettront d'avoir une maquette IFC bien découpée par niveau avec toutes les informations nécessaires comme les dimensions, les quantités, mais aussi tous les attributs (paramètres partagés) que vous avez ajoutés à vos composants.

Et voilà, vous avez un IFC bien configuré. N'hésitez pas à compléter les boutons "Information d'en-tête de fichier" et "Adresse du projet" pour avoir un IFC encore plus complet.

C'est tout pour cette astuce. Il s'agit, pour moi, de la meilleure méthode que j'ai trouvé pour faire des exports IFC. Il est possible qu'il en existe d'autre, pour cela, je vous invite à me les présenter en réponse à se sujet ;) 

Bonne fin de journée.

Cordialement,
JulienBIM

Signature JulienBIM


Test aime
RépondreQuote
Share:
  
En travaux

Veuillez Connexion ou Inscription