Matinée conférences LE BIM ET VOUS – 23/01/2020

Avec les interventions et la participation de

Le jeudi 23 Janvier 2020, de 9h00 à 14h00, 37 passionnés et professionnels du BIM se sont retrouvés dans les locaux du Groupe PELLETIER, à Méry, en Savoie (73), pour une matinée conférences avec la présentation et le retour d’expérience d’entreprises d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Au programme :

– Présentation de BIM&You

– La maquette numérique en phase Conception : de l’esquisse à la pré-synthèse par PATRIARCHE

– Les études fluides et la maquette numérique par CEBATEC

– Présentation du revendeur Autodesk ARKANCE SYSTEMS

– Le processus BIM de l’entreprise générale BAREL ET PELLETIER

– Plateforme collaborative BIM & Environnement commun de données par AXEOBIM

– Le nuage de points et le ATIS Cloud, par ATFF

Retrouvez toutes les photos de l’événement en bas de page.

Cette matinée fut animée par les interventions de :

  • Julien BUGUET, BIM Manager du Groupe PELLETIER et président fondateur de BIM&You,
  • Julien RODESCHINI, Ingénieur et référent BIM chez PATRIARCHE
  • Cindy FUSTER, Directice administrative et commercial chez CEBATEC
  • Nicolas PAYEN, responsable BIM chez CEBATEC
  • Geoffrey LA MENDOLA, ingénieur commercial chez ARKANCE SYSTEMS
  • Arnaud METAIS, Ingénieur d’affaire chez AXEOBIM
  • Florian FAUCONNET, gérant chez ATFF
  • Frank ABOULKER, président de NEXT-BIM
  •  

Ces différentes interventions ont permis aux participants de découvrir le processus BIM ainsi que les services proposés par les différentes sociétés présentées, afin de les aider dans leur transition numérique. Nous avons pu voir, grâce à ses interventions de qualité, que la région Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’acteurs majeurs du BIM en France, qui sont prêts à partager leurs connaissances et leurs expertises pour démocratiser le bâtiment de demain.

D’une part, avec la présentation de la nouvelle plateforme de E-Learning 100% BIM de l’association BIM&You, qui permet à n’importe quel acteur du BTP de se former gratuitement aux bases du BIM et des logiciels de modélisation.

 

Mais aussi, d’autre part, en prenant exemple sur les sociétés PATRIARCHE ou encore CEBATEC, qui ont intégrées les maquettes numériques très rapidement dans leurs processus de conception des ouvrages, pour leur permettre d’anticiper au maximum les problèmes qui pourraient être rencontrées sur chantier et donc les éviter en proposant des solutions bien avant le début des travaux. Le temps de conception et de pré-synthèse est donc plus long dans les premières phases de conception, mais dans un objectif d’améliorer la qualité et les délais d’exécution des ouvrages en phase chantier. De plus, l’utilisation des maquettes numériques est un atout non négligeable dans la réalisation des quantitatifs et des CCTP, car il est possible de les lier automatiquement avec la maquette numérique du projet. Pour finir, ces deux sociétés sont des ambassadrices de l’openBIM, étant donné qu’elles utilisent une multitude de logiciels d’éditeurs différents par lesquels ils échangent au format IFC. 

Pour développer un processus BIM au sein d’une société, il faut investir dans des équipements informatiques, dans des logiciels de modélisation, mais aussi savoir trouver les bonnes personnes et les bonnes sociétés pour se faire aider et suivre dans cette transition numérique.

Dans ce contexte, ARKANCE Systems, a su accompagner l’entreprise Barel et Pelletier dans l’esquisse de la technologie et du processus BIM en 2016. Elle a su évoluer avec les besoins de ses clients, en parlant métier avec eux. Leurs techniciens issus de bureaux d’études, et d’entreprises générales, ont réussi à concilier nouvelle technologie, et évolution des méthodologies internes, au bénéfice des clients.

Arkance systems, c’est avant tout une compréhension des métiers des clients, un retour d’expérience approuvé, et des services associés :

Formations REVIT : ARCH/STRUCT/MEP – Formations Métiers : EDP/METHODES/CONDUCTEURS TRAVAUX – Formations BIM Collaboration etc…
Développement API REVIT, IOT, FORGES

Pour améliorer la synthèse BIM des ouvrages, la société NEXT-BIM a proposé aux différents participant de découvrir l’utilisation de la réalité augmentée mixte par l’intermédiaire des lunettes HOLOLENS 1, pour visualiser la maquette numérique des réseaux, mais aussi de la structure du bâtiment du Groupe PELLETIER. Un outil qui sera rapidement incontournable sur les chantiers de demain.

Le processus BIM pour les PME et les entreprises de construction ? Impossible me diriez vous ? Pourtant l’entreprise BAREL ET PELLETIER nous a prouvé le contraire, en présentant son utilisation de la maquette numérique en phase chantier. Pour améliorer les études de chantier, l’entreprise a mise en place un protocole permettant la réalisation de 100% de leurs projets gros oeuvre en maquette numérique, pour la réalisation de plans de repérage, de quantitatifs, mais aussi pour les méthodes de chantier (PIC, RSD, Passerelles, etc). De plus, cette société nous a présenté son expérimentation sur la réalisation des installations de chantier directement sur des nuages de points pour anticiper au maximum les contraintes du terrain, pour améliorer la sécurité sur chantier.

Qui dit processus BIM, dit échanger de documents et de maquettes numériques. Pour cela, stop les dropbox ou encore les wetransfer, il faut passer aux plateformes collaboratives. AXEOBIM nous a donc présenté les fonctionnalités de sa plateforme pour aider les acteurs d’un projet à échanger et à contrôler les différents documents, en proposant, par exemple, des conventions de nommage, l’envoi de notification, la gestion de visas, etc… Un outil essentiel pour tous les projets de construction.

Pour finir, la société ATFF est venue présenter ses services de numérisation des ouvrages par l’intermédiaire de scanner 3D, ainsi que les fonctionnalités de son nouveau ATIS CLOUD, permettant la visualisation et l’exploitation des nuages de points n’importe où.

Une matinée riche en informations pour les participants qui ont été très impliqués, avec de nombreuses interactions.

Un grand merci à tous nos speakers ainsi qu’aux participants !

Concernant le jeu-concours spécial 2ème anniversaire de BIM&You, nos partenaires mettaient en jeu 1 an d’abonnement à la plateforme AxeoBIM, et 3 mois d’abonnement à l’ATIS Cloud. Vous n’étiez pas moins de 23 participants au jeu-concours. Le tirage au sort a eu lieu en fin de matinée. Les deux gagnants ont été directement contactés par les sociétés concernées.

Merci à tous pour votre participation et félicitation aux deux gagnants.

Retrouvez l'intégralité des supports de présentation ci-dessous :


29 janvier 2020

0 responses on "Matinée conférences LE BIM ET VOUS - 23/01/2020"

    Leave a Message

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Newsletter

    Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour rester informé de nos dernières actualités.

    Participez au développement de BIM&You

    © 2017-2020 BIM & You – Tous droits réservés
    X